Le mouvement de rotation du buste avec bâton est souvent utilisé dans les salles pour l’échauffement et assouplir la taille. Il n’est cependant pas très efficace pour développer la force ou la définition mais peut contribuer à affiner la taille. Pour renforcer la sangle abdominale et obtenir une bonne définition, il est nécessaire d’utiliser une barre ou des haltères. Toutefois, il est important de veiller à bien maîtriser le mouvement afin de ne pas se blesser.
Réaliser des rotations du buste avec bâton
Pour effectuer l’exercice de rotation avec une barre derrière les épaules, il est nécessaire de se tenir debout, les pieds ouverts plus largement que la largeur des épaules. Le dos doit être bien aligné. Une exécution adéquate est fondamentale car des mouvements trop brusques et non-maîtrisés sont susceptibles d’être dommageables pour la colonne vertébrale.
Entraînement : quatre conseils
L’efficacité de l’exercice de rotation des épaules dépend de sa bonne exécution et d’une amplitude complète approximativement de 90°. Il est important de bien contrôler le mouvement et d’arrêter la barre en fin de course, sans provoquer une blessure aux vertèbres. La sangle abdominale doit être solide et le développement musculaire correct pour pratiquer cet exercice. Il est déconseillé aux débutants. Afin d’isoler les muscles, il est préférable de l’exécuter en position assise avec un banc bien adapté et les cuisses bien maintenues. On peut augmenter son efficacité en gardant le buste penché en avant et le dos plat.
Muscles sollicités
Les muscles abdominaux obliques et les muscles lombaires sont sollicités lors des rotations du corps. Les obliques sont fléchisseurs et rotateurs, tandis que les lombaires sont extenseurs et inclinent le rachis. Les épaules tournent autour de la colonne qui est l’axe de rotation. Grand et petit obliques travaillent ensemble, grand oblique d’un côté et petit oblique de l’autre.
Exercices supplémentaires pour la sangle abdominale
Les flexions latérales sur une table à lombaire ou avec haltères, les relevés de jambes obliques et le crunch oblique sont des mouvements très efficaces pour travailler les obliques. Ces exercices sont plus ou moins difficiles selon le matériel à disposition.