La sieste est essentielle pour combattre la fatigue et retrouver de l’énergie. Longtemps méprisée, elle est à présent considérée comme bénéfique pour notre santé, notre mémoire et notre productivité. Avec la plupart des gens ne dormant pas suffisamment, elle est un moyen de pallier ce manque de sommeil. Les pros du fitness savent aussi que la sieste est utile pour récupérer physiquement et améliorer les performances sportives. Pour qu’elle soit efficace et réparatrice, il faut savoir en tirer profit.
Durée de la sieste
La meilleure durée pour une sieste afin de recharger ses batteries est entre 15 et 20 minutes. Une sieste plus longue peut mener à un sentiment de léthargie à l’éveil. Une courte sieste aidera à retrouver un état d’alerte en rééquilibrant les substances chimiques du cerveau. Si vous êtes fatigué et que vous disposez de temps en milieu de journée, prendre une sieste est recommandé.
Manque de sommeil
Selon les recommandations, les adultes et les adolescents devraient dormir respectivement 7 à 9 heures et 8 à 10 heures. Cependant, selon l’Agence de santé publique, en moyenne les Français ne dorment que 6 heures 42 minutes par nuit. Les causes peuvent être le stress, les troubles du sommeil, l’utilisation des écrans, l’augmentation du temps de trajet domicile-travail, le travail de nuit ou le bruit et la pollution lumineuse. Si une bonne nuit n’est pas possible, la sieste est recommandée.
Bénéfices de la sieste
Il est conseillé de faire une sieste quotidienne pour bénéficier de plusieurs avantages : elle restaure la vigilance, prévient l’épuisement professionnel, augmente la perception sensorielle, réduit le risque de maladie cardiaque et rend plus productif. Une étude Suisse a montré que le repos dans la journée, une ou deux fois par semaine, est bon pour le cœur et une étude a démontré qu’une sieste de 30 minutes augmentait les performances des travailleurs, ramenant leur productivité au niveau du début de la journée.
Musculation et sieste
La sieste peut améliorer la récupération musculaire après un entraînement intense. Elle réduit le cortisol et favorise l’hormone de croissance musculaire, et soulage les tensions musculaires. Même une sieste de 15 minutes est bénéfique pour les muscles. Il est normal de se sentir somnolent après l’effort, mais si cela devient répétitif, cela peut indiquer un surmenage. Une sieste courte (20 minutes) avant une séance de musculation est possible, à condition de ne pas privilégier les siestes au sommeil nocturne.